“ Le bonheur est dans les vignes ”

Une trentaine d’hectares produisent des vins rouges, issus à 80% de cépages bordelais et à 20% de cépages traditionnels du Languedoc. Nos divers terroirs, de limono-sableux à argilo-calcaire-caillouteux en coteaux, nous permettent l’élaboration de vins très distincts, forts de la même identité bâtie sur l’élégance et la subtilité.

La fraîcheur du terroir Limouxin, nous offre également la chance de produire des vins blancs à l’expression typique du Languedoc

LIMOUX-AOP72dpiRVB

AOP LIMOUX

L’appellation d’origine contrôlée Limoux fait partie des vignobles du Languedoc-Roussillon et concerne la production de vins blancs et rouges et des vins blancs mousseux dans la région de Limoux. Le nom de l’appellation peut être complété par la mention « méthode ancestrale » ou « blanquette de Limoux » pour les vins effervescents4. Dans la même zone de production est élaborée une autre AOC : le crémant de Limoux.

Limoux, à l’ouest des Corbières. Les versants sud des coteaux sont réservés à l’appellation et présentent une combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.

Le climat de Limoux est favorable à la production de blancs. La zone est influencée par la Méditerranée et l’océan Atlantique, procurant un ensoleillement important et une pluviométrie bien répartie dans l’année et suffisante.

Le domaine se situe dans la partie méditérranéenne de l’AOP Limoux

Le terroir Méditerranéen : 100 à 200 mètres d’altitude, à l’est de Limoux, 650 mm de précipitations par an, le climat est chaud et tempéré par des vents de la mer qui lui confère une hygrométrie ambiante, parfois élevée, favorisant une monté rapide des sucres, il est le premier terroir dans l’ordre des vendanges.

Wikipedia

PAYSDOC72dpiRVB

Le Pays-d’OC

Le pays-d’oc, anciennement appelé vin de pays d’Oc jusqu’en 2009, est un vin français d’indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) régionale produit sur l’ensemble du vignoble du Languedoc-Roussillon.

Il s’agit d’un des vins français les plus populaires : il représente près de la moitié de la production du vignoble languedocien, 60 % du volume de tous les IGP françaises avec 5,3 millions d’hectolitres produits en 2009, soit l’équivalent de 760 millions de bouteilles. Il s’agit aussi du vin le plus exporté, avec 2,1 millions d’hectolitres partis à l’étranger en 2009, soit 18 % des vins français exportés

Wikipedia

Map_Limoux_sm